J'avais une certaine admiration pour George Clooney, notamment comme réalisateur de Good Night, and Good Luck[1].
J'ai détesté In the Air, une comédie romantique grotesque qui sert de paravent à l'apologie des méthodes de management "participatives" : comment licencier avec le consentement de l'intéressé(e) [2].
Après la vision de The Descendants, je craque...[3]
L'histoire est bien tordue : un type part à la recherche de l'amant de sa femme avec ses deux filles (10 et 17 ans) et le boyfriend de l'aînée - tous les trois détestables fils de riche. Il veut tout savoir : qui, où, quand, comment, combien de fois, etc.
Toute cette histoire se révèle au final un prétexte pour justifier son refus de vendre le domaine familial et pour justifier l'annexion d'Hawaï en 1898 par les américains : nous sommes les descendants légitimes de Liliuokalani et donc les propriétaires légitimes de cette terre !
Détail significatif : alors que l'histoire se déroule dans les milieux huppés de la jet set américaine, on ne voit pas une femme de ménage, pas un jardinier, pas un chauffeur... aucun autochtone - notamment asiatique alors que la population, originaire de Chine, des Philippines et du Japon, représente 38,6% de la population totale - et pas un militaire !
Ce détail a naturellement échappé à tous les critiques des médias dominants tant le colonialisme fait partie de leur culture [4].
08/02/2012
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Atlas stratégique
Lire aussi :
• Hawaï, Wikipédia.
• Statistiques population, To-Hawaii - U.S. Census Bureau.
• Expansion coloniale américaine, Université Laval Québec.
• Ressources, Lexilogos (livres en ligne en bas de page).
• Répartition des forces armées des États-Unis, Wikipédia.
• Bases militaires américaines à Hawaï, US Military.
• Hawaï - Tourisme, bases militaires et transferts financiers, Universalis.
• Un empire américain mondial constitué de bases militaires, Planète Non Violence, 2006.
• Le réseau mondial des bases militaires US, Mondialisation, 2007.
• Politique des bases militaires américaines à l'étranger, Critique internationale, 2011.
• Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
• Dossier documentaire Colonialisme, Monde en Question.
[1] Serge LEFORT, Good Night, and Good Luck, Monde en Question.
[2] AlloCiné - Téléchargement.
[3] AlloCiné - Téléchargement.
[4] Critiques :
• Bakchich
• Chronicart
• Critikat
• France Inter
• Le Monde
• Les Inrocks
• Libération
• Télérama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire