Serge Halimi signe l'éditorial du dernier numéro du Monde diplomatique intitulé "On n'a plus le temps...". Son explication à la désertion des lecteurs de son mensuel est classique : c'est la faute de ces salauds et de ces feignasses de lecteurs !
Il cherche aussi à nous apitoyer longuement, trop longuement, sur le faux débat gratuit/payant qui concerne les éditeurs et non les lecteurs. La presse a choisi un modèle économique suicidaire en livrant gratuitement l'information récente et en faisant payer les archives. Les revues scientifiques ont choisi le modèle inverse et survivent.
Á aucun moment Serge Halimi ne s'interroge sur le contenu du Monde diplomatique. Au contraire il fait un plaidoyer pro domo en faveur de son titre :
Á quoi peut servir un journal ? Á apprendre et à comprendre. Á donner un peu de cohérence au fracas du monde là où d'autres empilent des informations. Á penser posément ses combats, à identifier et faire connaître ceux qui les portent. Á ne jamais rester solidaire d'un pouvoir au nom des références qu'il affiche sitôt que ses actions les démentent.Mais la réalité est bien différente. Il suffit de lire l'article de Martine Bulard Mo Yan, un Prix Nobel aux deux visages pour constater que, loin de chercher "à comprendre", les journalistes du Monde diplomatique s'érigent en juges d'un monde qui leur échappe.
J'ai cessé d'acheter ce mensuel le jour où j'ai appris que Bernard Cassen, directeur général du Monde diplomatique et président de l'association Attac, avait truqué les élections de cette organisation. ¡ Ya basta !
15/10/2012
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• 31/08/2006, Que veut Bernard Cassen ?, Rennesinfo.
• septembre-octobre 2006, Quand Attac tique…, Blog la Brèche numérique.
• 10/09/2006, Attac France et fraude électorale : "Pourquoi je persiste et signe", Bellaciao.
• 07/09/2009, Fraude, plainte contre X, non-lieu : épilogue, Attac France.
• Attac, la politique autrement ?, La Découverte, 2007 - Attac, la politique autrement ? Pas vraiment…, Terre & Peuple Provence.
• Dossier documentaire Médias, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire