Le cinéma ça sert aussi à faire la publicité
La publicité a envahi l'espace public et privé au point qu'il est impossible d'y échapper. Elle s'insinue partout y compris dans les films pour faire la promotion d'un produit, d'une région ou d'une firme.
Promotion d'un produit
La technique, la plus souvent utilisée, est le gros plan. Il met en valeur le produit en le décontextualisant de l'histoire dans laquelle il est inséré. Ce gros plan est répété au moins trois fois pour bien l'enfoncer dans la mémoire du spectateur.
La pratique est si courante que les exemples sont trop nombreux pour être cités.
Promotion d'une région
Dans ce cas, l'histoire passe au second plan car elle n'est qu'un alibi pour valoriser les lieux et les paysages d'une région, filmée en plan général. Le spectateur est souvent averti du mélange des genres par le générique qui cite la participation financière de la région concernée.
Quelques exemples :
- Alpes - 11.6, Philippe Godeau, 2012
- Corse - Au cul du loup, Pierre Duculot, 2011
- Landes - Landes, François-Xavier Vives, 2013
- Suède - Rendez-vous à Kiruna, Anne Novion, 2012
- Suisse - Requiem pour une tueuse, Jérôme Le Gris, 2010
- Vaucluse - Camille Claudel 1915, Bruno Dumont, 2013
Ici, l'histoire est entièrement construite pour renfoncer l'image de l'entreprise : présente partout dans le monde (FedEx), protectrice de droits (Childreach International ou Reporters sans frontières).
Ce type de film s'illustre surtout dans le cinéma américain, mais des réalisateurs français s'initient au genre en s'abritant derrière le politiquement correct. C'est le cas notamment de Cheba Louisa de Françoise Charpiat (2013), film subventionné par la Région Île de France, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et Fonds Images de la Diversité.
Quelques exemples :
- Childreach International - About Schmidt - Monsieur Schmidt, Alexander Payne, 2002
- FedEx - Cast Away - Seul au monde, Robert Zemeckis, 2000
- Magazine LIFE - The Secret Life of Walter Mitty - La vie rêvée de Walter Mitty, Ben Stiller, 2013
- Reporters sans frontières - L'autre maison, Mathieu Roy, 2013
08/05/2014
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• Le placement de produit, Conseil supérieur de l'audiovisuel
• Delphine LE NOZACH, Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2010.
• Delphine LE NOZACH, Les produits et les marques au cinéma, L'Harmattan, 2013.
• Films sponsorisés, Ciné Monde.
• Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
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