16 novembre 2008

L'enjeu du Sommet du G20 (4) suite

Le Sommet du G20 fut un succès parce qu'il s'est contenté de préconisations (Le texte complet est publié par The New York Times). L'une d'entre elles est plus importante qu'il n'y paraît :
A moyen terme, mieux refléter l'évolution des poids des économies dans le FMI et la Banque mondiale.
NouvelObs

Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 ont convenu samedi d'accroître la représentation des pays en développement au sein du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, selon le communiqué publié à l'issue de leur premier sommet, à Washington.
Romandie News


Mais cette participation a un prix :
• La Chine devrait prêter plus d'argent au FMI (on parle de 100 milliards de dollars) pour occuper une place plus importante.
• Plus de 150 pays, dont la plupart des pays d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie, n'auront pas le droit d'émettre leurs vues sur l'ordre financier international.
• Le FMI et la Banque mondiale feront encore payer aux plus pauvres les pertes des plus riches (Le Grand Soir).

La Chine n'est pas pressée d'affirmer sa puissance, en pillant l'Afrique et l'Amérique latine, car le temps joue en sa faveur. Pendant que Nicolas Sarkozy attire l'attention des médias, Hu Jintao "renforce la coordination face à la crise financière" avec le Brésil et la Russie.


Source : Xinhua


La retour à la réalité risque d'être brutal :
Première réaction des marchés, les places du Golfe seules ouvertes le dimanche, ont chuté déprimées par les mauvaises perspectives économiques, Dubaï perdant notamment 4,5%.
AFP - Yahoo! Actualités

Wall Street aura du mal à éviter d'être dans le rouge la semaine prochaine, résultats de sociétés et indicateurs économiques risquant d'attester d'un ralentissement conjoncturel prolongé.
Reuters - Yahoo! Actualités

Aucun commentaire: