14 novembre 2008

Sommet UE-Russie (1)

Pour la Russie, le Sommet UE-Russie à Nice est l'occasion de renforcer ses positions stratégiques en Géorgie et de préparer des propositions politiques communes pour le Sommet du G20 à Washington.


Source : RIA Novosti


Voici quelques extraits de l'analyse de Andreï Fediachine publiée par RIA Novosti.
Le document, signé par le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana, indiquait ouvertement que la reprise des négociations avec la Russie était d'une nécessité urgente. Il soulignait que sans la Russie, il était impossible de régler les problèmes du Proche-Orient, de l'Iran et de la Corée du Nord ainsi que les conflits gelés en Europe, les problèmes du terrorisme, de la sécurité nucléaire, de la stabilité, mais aussi la crise financière... De surcroît, la Russie assure la stabilité énergétique de l'Europe, et il serait préférable d'avoir de bonnes relations avec ce genre d'Etats.

[...]

La Russie n'est pas qu'un robinet de gaz pour l'Europe. Elle représente également un débouché colossal pour la production européenne. Or, on ne discute pas devant ce genre de marché. Fin octobre dernier, les échanges commerciaux entre Moscou et Bruxelles se sont accrus de 37 milliards d'euros, par rapport à la même période de 2007, ayant atteint 170 milliards d'euros. La lettre de Javier Solana mentionnée ci-dessus indiquait notamment que l'UE ne pouvait pas négliger le fait que toujours plus de réserves de change étaient converties en euros en Russie et que ce pays représentait à l'heure actuelle l'un des plus importants "détenteurs d'euros" dans le monde.

[...]

Bruxelles désapprouve plusieurs choses :
a) l'industrie européenne de transformation du bois pâtit de l'augmentation par la Russie des taxes à l'exportation du bois;
b) les limitations strictes sur le taux de pesticides autorisés dans les produits carnés importés de l'UE, ce sont [selon l'Europe] des "restrictions commerciales cachées destinées à protéger le producteur national" qui peuvent mener à l'interdiction totale des importations en Russie de viandes et volailles européennes;
c) le déchargement obligatoire des prises de pêche dans les ports russes est qualifié de "forme de restrictions commerciales".
L'Europe insiste également pour que la Russie signe avec elle un accord autorisant les compagnies aériennes européennes à survoler gratuitement la Sibérie, en le posant comme préalable à son adhésion à l'OMC.


Lire aussi :
• Interview du président russe Dmitri Medvedev au quotidien français Le Figaro, RIA Novosti
• Considérable bouleversement discrètement en cours, Dedefensa
• UE-Russie, RIA Novosti
• UE-Russie, Yahoo! Actualités
• Russie-UE, RIA Novosti

Aucun commentaire: