10 février 2009

Guerre d'Israël contre le peuple Palestinien (10)



Dépêches des 8 et 9 février 2009, Info-Palestine - Toutes les dépêches.

Les colons israéliens ouvrent le feu sur un village de Bethléem

Des colons israéliens de la colonie de Beitar Illit, construite sur les terres de plusieurs villages à l'ouest de Bethléem, ont ouvert le feu sur le village de Housan lundi.

Les colons sont entrés dans la ville et ont commencé à tirer sur des maisons, de façon «aveugle» d’après les résidents.

Mahfouz Hamamra, 15 ans, se trouve maintenant à l'hôpital Al-Hussein de Beit Jala. Il doit subir une intervention chirurgicale d’urgence pour enlever une balle dans sa jambe droite.

Les citoyens sont de plus en plus désespérés, du moment que la politique israélienne d'expansion des colonies se poursuit en dépit du droit international, de l'Organisation des Nations Unies, de l'émissaire américain George Mitchell et le mouvement de résistance non-violente qui organise régulièrement des manifestations.

«L'incident confirme une fois de plus,» dit un résident de Housan, «que les colons constituent un danger pour les personnes».

Publié par PNN

Israël a dissimulé les vols de terrains appartenant à des Palestiniens

Trente colonies se sont étendues sur des propriétés volées à des Palestiniens en Cisjordanie.
[...]
Le rapport, divulgué par le quotidien Haaretz, expose clairement ce que des ONG israéliennes dénoncent depuis des années. Ce qui est significatif est que ce soit le département de la défense qui documente les vols de terres qui ont servi àl’extension de plus de 30 des 120 colonies dans les territoire occupés.

Dans 90 de ces colonies, des bâtiments ont été construits en contradiction avec les autorisations accordées ou même sans autorisation [le concept d’autorisation est ici relatif puisqu’il s’agit d’implantations coloniales illégales par définition au regard du droit international - N.d.T]. Le responsable de ces constructions est supposé être le ministère du logement.

Le gouvernement d’Olmert a occulté le rapport avec un zèle remarquable, invoquant les traditionnelles raisons de sécurité, tandis que la diplomatie israelien affirmait son adhésion à la législation internationale. « Les actions d’Israël en ce qui concerne l’utilisation et l’avenir des terres sous son administration se conforment strictement à la réglementation internationale. Israël ne réquisitionne pas terres privées pour l’établissement de colonies », osait afficher la page web du ministère des Affaires Etrangères.

Publié par Info-Palestine

Rapport n° 5 sur les violations israéliennes des droits humains PCHR - 29 janvier au 4 février 2009

Violations perpétrées par les forces d’occupation israéliennes dans les territoires palestiniens durant cette semaine du 29 janvier au 4 février :

    • Un Palestinien a été tué par les FOI dans la bande de Gaza et un autre en Cisjordanie, deux autres sont morts des suites de leurs blessures dans la bande de Gaza ;
    • la victime de Gaza a été exécutée de façon extrajudiciaire par l’occupant ;
    • 44 Palestiniens, la plupart des civils, et dont 22 mineurs, une femme enceinte et un militant international ont été blessés par des tirs de l’armée d’occupation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
    • l’aviation israélienne a largué des bombes sur la bande de Gaza ;
    - un atelier a été complètement détruit et nombre de maisons civiles ont été endommagées ;
    - les attaques aériennes ont été intensives sur la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, forçant des résidants à évacuer la zone ;
    • 42 Palestiniens, dont 3 mineurs, ont été arrêtés ;
    • un autre Palestinien a été arrêté à un passage frontalier avec la Jordanie en Cisjordanie ;
    • la judaïsation de Jérusalem s’est poursuivie ;
    - 4 maisons de civils palestiniens ont été démolies à Al-Eissawiya et à Sho'fat ;
    - des bâtiments commerciaux ont été démolis dans la zone de Jabal al-Tour.

Les FOI ont déclaré achevée l’infrastructure du projet colonial E1.

La colonisation de la Cisjordanie s’est poursuivie et les colons israéliens s’en pris aux civils et aux biens des Palestiniens. 90 dunums de terre agricole (9 ha) ont été saccagés à Qalqilya, en Cisjordanie. Au moins 100 oliviers ont été arrachés à Hébron.

Un siège total a été imposé sur les territoires palestiniens occupés et a isolé la bande de Gaza du monde extérieur.

Publié par Info-Palestine

Infos Gaza, n°435 - du 29 janvier au 4 février 2009

Les FOI (Forces d’occupation Israéliennes) persistent dans la fermeture totale de tous les postes frontière de la bande de Gaza depuis maintenant plus de deux ans. Ce siège sans failles a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique.

Publié par AFPS

Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.
Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.

Aucun commentaire: