10 juillet 2009

Assassinée parce qu'elle portait un voile


Le 1er juillet, une jeune Egyptienne a été assassinée dans un tribunal de Dresde par un homme qui l'avait précédemment insultée. En Egypte, cet assassinat scandalise. Mais en Allemagne, les réactions ont été rares, regrette la Tageszeitung.

Marwa el-Sherbini a-t-elle été la première victime de l'islamophobie en Allemagne ? Le 1er juillet, cette Egyptienne a été poignardée à mort dans l'enceinte d'un tribunal de Dresde par Axel W., un homme qui l'avait traitée de terroriste islamiste en raison de son foulard et dont le cas était alors en cours de jugement.

Il aura fallu attendre près d'une semaine avant que le gouvernement allemand ne condamne et regrette officiellement cet incident. Il doit accepter de se voir reprocher d’avoir attendu l'indignation créée par cette affaire en Egypte et dans d'autres médias étrangers pour réagir.

Les autorités auraient-elles gardé un tel silence si un juif avait été poignardé dans un tribunal allemand après avoir été insulté par un antisémite? Axel W. est peut-être un cas isolé mais n'a-t-il pas été contaminé par le sentiment anti-musulman croissant en Allemagne ?

Quand survient un attentat impliquant un fanatique musulman, les dirigeants politiques allemands n’ont de cesse de demander à la communauté musulmane de se démarquer de cet individu, afin d'éviter tout risque d'amalgame. A présent, les Allemands sont unanimement soupçonnés d'islamophobie, du moins en Egypte.

Où se cachaient donc la semaine dernière tous ceux qui condamnent aujourd'hui l'incident de Dresde ? Ils étaient tous introuvables. A l'exception d'un homme. "Il n'est pas besoin d'être musulman pour s'insurger contre l'islamophobie, pas plus qu'il n'est besoin d'être juif pour lutter contre l'antisémitisme", a déclaré Stephan Kramer, secrétaire du Conseil central des juifs d’Allemagne. Nous le remercions ici pour ses paroles claires et sans ambiguïté. La semaine dernière, les responsables politiques allemands ont superbement ignoré ce message pourtant évident.

Presseurop

Lire aussi :
• Marwa El-Sherbini, Wikipédia
• Marwa el-Sherbini, Google Actualités
• 06/07/2009, Une femme égyptienne tuée dans un tribunal allemand à cause de son voile, Global Voices
• 07/07/2009, Marwa assassinée parce qu'elle portait un voile, Oumma
• 08/07/2009, La colère de l'Egypte pour la «martyre voilée», Slate
• 09/07/2009, Meurtre xénophobe en Allemagne, Le Monde diplomatique

Aucun commentaire: