Quinze conférences le jeudi à 18h30 au Musée du quai Branly.
Pour sa quatrième année, l'histoire de la colonisation sera traitée successivement sous deux angles : les matières premières, avec 11 conférences entre septembre 2009 et février 2010, puis les archétypes, clichés issus de la colonisation, dont la série commencera en avril 2010.
Au programme de l'automne et de l'hiver, le cycle de l'histoire mondiale de la colonisation vous entraîne donc dans un voyage au long cours sur les chemins des matières premières. La découverte et le commerce de ces ressources ont en effet modelé les relations entre pays colonisateurs et colonisés, longtemps après la décolonisation et encore aujourd'hui.
Historiens, économistes et ethnologues explorent les parcours du poivre, de l'arachide au Sénégal, du cacao, du coton, de la bauxite à l'aluminium, du nickel en Nouvelle-Calédonie, du café, du sucre, de l'opium, du riz, ou encore du pétrole.
À partir d'avril 2010, le cycle s'intéresse aux nombreux archétypes issus de la colonisation, avec les figures mythiques de la Bayadère, du Peau-rouge, de la tête réduite Jivaro, de la Vahiné, de Tarzan et bien d'autres, décryptés par des anthropologues et des historiens.
Toutes les conférences :
• Conférences 2009-2010
• Conférences 2008-2009
• Conférences 2007-2008
• Conférences 2006-2007
Lire aussi : Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire