3 janvier 2010

Colonisation de l'Afghanistan


Le 28 janvier à Londres, une nouvelle conférence internationale tentera d'éclaircir l'avenir de l'Afghanistan.
En novembre dernier, la réélection par défaut de Hamid Karzaï à la tête de l'État, pour cause de scrutin présidentiel contesté, a montré la taille du défi qui attend la communauté internationale.
Cela fait 8 ans que les Talibans ne sont plus au pouvoir en Afghanistan. 8 ans que l'armée américaine est entrée massivement dans le pays. 8 ans qu'avec ses alliés, elle tente d'y rétablir un semblant de société, et d'État. Mais tout le monde le sait bien l'effort militaire n'est pas suffisant.
L'effort financier international pour relever le pays s'élève à 5 millions d'Euros par jour depuis la chute du régime islamiste. Sommes colossales, mais dont la plus grande partie se perd comme la pluie dans le désert. Entre une corruption endémique et des organisations internationales budgétivores, le plus gros de cet effort ne parvient jamais à ses destinataires.
L'organisation non gouvernementale OXFAM estime qu'un tiers des afghans sont menacés par la disette et 40% vivent toujours sous le seuil de pauvreté.
Interception - France Inter

Lire aussi :
• 18/11/2009, Nouveau rapport d'Oxfam International : pour 70% des Afghans, la pauvreté et le chômage ne font qu'attiser le conflit, Oxfam International.
• 1993, DORRONSORO Gilles, Les enjeux de l'aide en Afghanistan, Cultures & Conflits n°11.
• Dossier documentaire & Bibliographie Afghanistan, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Élections 2009 Afghanistan , Monde en Question.

Aucun commentaire: