Voici un commentaire idéaliste des manifestations d'aujourd'hui. La perspective d'une grève générale est en effet utopique alors que les directions syndicales traînent les pieds... de peur d'être débordées par la base. Depuis presque trente ans elles ont pris l'habitude de ne rien faire qui serait de nature à gêner le gouvernement de gauche (entre 1981 et 1995) puis, le pli étant pris, le gouvernement de droite.
Avec 3 millions de manifestants dont une proportion croissante de salariés du privé, la journée d'action d'aujourd'hui a été une réussite, ce qui n'était pas gagné d'avance tant un deuxième effort financier dans le mois pour une stratégie d'action et une plateforme revendicative problématiques auraient pu en décourager plus d'un. Dans encore de trop nombreuses villes et entreprises, il n'y aura pas eu d'assemblées générales de grévistes. Les efforts déployés depuis quinze jours par des militants de diverses tendances pour enclencher des mécanismes de reconductions si possible à partir de demain ont portés des fruits encore bien maigres. Pourtant, tous nos réseaux concordent à noter une très sensible progression de la conscience partagée de la nécessité d'une grève générale pour faire reculer le gouvernement. Cette grève générale est forcément difficile à enclencher d'en bas sur un dossier national, chacun ayant notamment une vraie crainte de partir seul ou le premier. L'idée de partir dans une grève de plusieurs semaines pour voir au final les syndicats signer un compromis à la marge sur la pénibilité fait aussi partie des images qui font hésiter.23/09/2010
Les salariés sont incontestablement mobilisables sur le dossier des retraites, et ils ne sont pour la plupart pas dupes des "insuffisances" de plateforme revendicative et de calendrier de l'intersyndicale. Ils savent que la bataille, si elle devait être vraiment engagée dans les semaines qui viennent, sera dure. Ils voudraient qu'elle soit efficace. Les deux semaines qui viennent seront donc décisives.
La Bataille socialiste
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi : Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire