Edwin S. Porter fut un grand cinéaste injustement oublié au regard de l’indigence des sources : quatre articles en français, une thèse en anglais et un livre en italien.
Figure créatrice significative des années 1900, il fut à la fois projectionniste, réalisateur, cinématographe, scénariste et producteur de films américain.
Il a réalisé une multitude de films dont Life of an American Fireman (1902) et Great Train Robbery (1903).
Il fut le premier à construire une histoire cinématographique par l’intermédiaire du montage narratif qui crée une dimension temporelle.
Articles
• Thomas ELSAESSER, La notion de genre et le film comme produit "semi-fini" : l’exemple de Weihnachtsglocken de Franz Hofer (1914), 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze nº50, 2006.
• Tom GUNNING, "Le cinéma d’attraction : le film des premiers temps, son spectateur, et l’avant-garde, 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze nº50, 2006.
• Charles PERRATON et Nathalie BOUCHARD, Monter, dire et saisir l’espace dans le cinéma des premier temps : le cas du Great Train Robbery Cinémas 1995.
• Great Train Robbery (1903) de Edwin S. Porter, L’Oeil sur l’Ecran.
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Thèses
• David LÉVY, Edwin S. Porter and the origins of the American narrative film, 1894-1907, Doctor of Philosophy, 1983, 404 pages.
This study examines the traditional claim that in 1903, while an employee of the Edison Manufacturing Company, Edwin Stanton Porter discovered the principle of editing construction which made possible the fictional motion picture narrative. It will show that Edison studio policy in the period would have discouraged such an achievement and that the crucial first step in the elaboration of the early film narrative was the development of a compositional aesthetic derived from the staged or "fake" newsreel. Based on that aesthetic between 1904 and 1907 film directors including Edwin Porter turned out a short-lived, tableau-action narrator-dependent story film in actuality style that became the basis of the nickelodeon boom dating from 1906. The social and industrial pressures engendered by that success led to the fragmentation of the complete action tableau and the displacement of the tableau narrative by a shot-dependent, autonomous narrative constrained by the formal features of actuality composition. The final chapter analyzes a leading example, the 1907 emergence of parallel editing in the production of one-reel screen tales of last-minute rescue.
Livres
• Elena DAGRADA, La grande rapina al treno. The Great Train Robbery (Edwin S. Porter, 1903) e la storia del cinema, Mimesis, 2012.
Questo libro vuole essere un utile viatico per chiunque desideri addentrarsi lungo i sentieri affascinanti del "cinema delle origini", per imparare a conoscere la prima epoca di vita della storia del cinema. Attraverso l’analisi di "The Great Train Robbery", realizzato nel 1903 da Edwin S. Porter, rintraccia le catarreristiche principali di un periodo appassionato e avventuroso, profondamente diverso dal cinema che conosciamo oggi. E lo fa addentrandosi nei segreti del successo di un piccolo grande film, che seppe miscelare sapientemente i temi rappresentati, oltre ad alcune audaci novità nella messa in scena di più azioni simultanee. "The Great Train Robbery", infatti, riuscì a unire la spettacolarità dei più arditi procedimenti narrativi del suo tempo al mito popolare per eccellenza della storia americana, quello del "selvaggio West" (wild West), o "lontano West" (far West), facendo presa su un numero di spettatori molto alto anche al di fuori degli Stati Uniti. E seppe sfruttare il contesto iconografico e narrativo maggiormente in voga del tempo – la ferrovia, gli assalti a un treno, le sparatorie e gli inseguimenti spericolati – mettendo il tutto, fra l’altro, al servizio del film western come genere.
26/05/2014
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• Filmographie Edwin S. PORTER réalisateur, Ciné Monde.
• Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
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