Se situant en dehors des partis et les récusant tous, l’anarchie se singularise par l’association tumultueuse de tendances parfois contradictoires.
Michel Ragon, depuis longtemps témoin engagé de l’épopée libertaire dont il fut le grand romancier (La mémoire des vaincus), rassemble ici pour la première fois les éléments d’un Dictionnaire de l’anarchie.
Dictionnaire des principaux militants de l’anarchie et de ses théoriciens, tels Proudhon, Bakounine, Kropotkine, ce livre est aussi un dictionnaire de tous ceux qui se sont réclamés ou se réclament de la pensée libertaire, comme Breton et Camus, Céline et Dubuffet, Richard Wagner et Oscar Wilde.
Dictionnaire des hommes, mais aussi dictionnaire des idées et de la pensée anarchiste dans le monde contemporain.
Michel RAGON, Dictionnaire de l’anarchie, Albin Michel, 2013 [Texte en ligne].
Dans ce très court article sur l'anarchisme de droite, la conclusion de l'auteur est savoureuse car la plupart des anarchistes ont lutté les armes à la main contre les communistes en Russie (avant leur dégénérescence à partir de 1924) et ils soutiennent aujourd'hui des révolutions de couleurs organisées par la CIA au profit de l'extrême droite comme en Ukraine.
22/02/2018
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question
Lire aussi :
• Bio-bibliographie Michel Ragon, Site de l'auteur.
• Dossier documentaire Anarchisme, Monde en Question.
• Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire