8 mars 2019

Israël, l'obsession du territoire

Bibliographie histoire


Lorsqu’on évoque le conflit israélo-palestinien, les images qui viennent à l’esprit sont toujours violentes : guerres, attentats terroristes, tirs de roquettes, maisons détruites, victimes civiles… Parce qu’elles sont omniprésentes, ces violences cachent en fait une autre dimension de la réalité géopolitique régionale : le rôle joué par les politiques israéliennes d’aménagement du territoire.
Un rôle qui ne se limite pas à la construction du Mur de séparation et de nouvelles colonies de peuplement, qui n’en sont que les parties les plus visibles et les plus médiatisées. Et qui est largement sous-estimé par la plupart des analyses, alors que la question du contrôle du territoire est de manière évidente l’enjeu principal du conflit, et ce avant même la création de l’État d’Israël.

Cet ouvrage analyse le rôle central que joue "l’obsession territoriale" d’Israël dans la construction de l’État-nation, dans l’exclusion spatiale entre Juifs, Arabes israéliens et Palestiniens et dans le façonnement des identités.

Julieta FUENTES-CARRERA, Philippe SUBRA, Israël, l'obsession du territoire - Aménagement et géopolitique en Israël et en Cisjordanie (1905-2018), Armand Colin, 2018 [Extrait en ligne].

Comptes rendus :
Conseil québécois d’Études géopolitiques.
Les Cafés Géo.

Lire aussi :
Julieta FUENTES-CARRERA, CentroGeo, Ciudad de México.
Julieta FUENTES-CARRERA, Politiques israéliennes d’aménagement du territoire et nation genèse : quelle lecture géopolitique de la région allant de la Méditerranée au Jourdain ?, Thèse de doctorat en Géopolitique, 2013.
Contrairement à l'affirmation de l'éditeur ce thème a déjà fait l'objet de publications :
Alain DIECKHOFF , Les espaces d'Israël - Essai sur la stratégie territoriale d'Israël, Fondation pour les études de défense nationale, 1987.
Franck DEBIÉ et Sylvie FOUET , La paix en miettes - Israël et Palestine (1993-2000), PUF, 2001.
Dossier documentaire Palestine/Israël, Monde en Question.
Dossier documentaire Palestine/Israël - Mur de l'Aparteid, Monde en Question.

Aucun commentaire: