LE DAUPHINE LIBERE
Il reste tout de même une sacrée question en suspens dans cette histoire de vent qui tourne. Est-ce que le répit enregistré hier va durer ? Et jusqu'à quand ? Bien malin qui saurait le dire. Toujours est-il qu'on en est là ce matin, à guetter les températures de Wall Street et la grenouille du CAC 40. Non sans ressentir un certain vertige saisonnier face au chiffre affiché au cadran: 1.300 milliards au total - dont 360 pour la France - soudain tombés du ciel de crise pour sauver notre économie menacée de tsunami ! De quoi sortir de nos abris, sans doute, mais pas encore de replier nos petits parapluies personnels pas dorés pour un sou. Patience: on y verra sans doute plus clair très bientôt en scrutant le seul baromètre qui vaille: celui de la confiance populaire.
DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE
Cette euphorie qui change radicalement la lecture de notre système économique nous permet d'oublier que les Etats tout à coup flambeurs spéculent à découvert (...) C'est un bluff extraordinaire pour restaurer la confiance. Un de ceux qui jalonnent les grands tournants de l'histoire. Et s'il fonctionne, il peut même être rentable, à terme, pour les caisses du pays qui pourra revendre bien plus cher des parts qu'il va acquérir à des cours dérisoires. Pour orchestrer cette manoeuvre en France quel meilleur acteur que Nicolas Sarkozy ? C'est au-delà de l'audace. Du culot. Et dans ce registre, il est imbattable (...) "La crise est peut-être derrière nous", entendait-on déjà hier soir dans l'élan du moment. Dangereuse illusion. Car si la tempête financière pourrait se calmer, la récession qu'elle annonce, elle, sera peut-être plus redoutable encore. Aggravée par une inconnue psychologique aux conséquences encore incalculables : l'argent a montré au monde entier qu'au fond, il ne valait rien.
Hausse record à la Bourse de Tokyo, l'Etat annonce des mesures, Aujourd'hui le Japon
La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi sur une hausse record de 14,15%, les investisseurs saluant l'unité des grandes puissances pour lutter contre la crise financière et un train de mesures du gouvernement japonais pour enrayer la panique sur les marchés.
Rebondissant après la semaine la plus désastreuse de son histoire, au cours de laquelle il avait plongé de 24,33%, l'indice Nikkei a pulvérisé à la clôture son précédent record de hausse (+13,24%) qui datait d'octobre 1990.
Les bourses chinoises ouvrent en forte hausse mardi, Le Quotidien du Peuple
Les bourses chinoises ont progressé de 3,16% pour atteindre 2 139,07 points lors de l'ouverture mardi, après le rebond des marchés mondiaux ces derniers jours à la suite des efforts déployés dans le monde pour lutter contre la crise financière.
La crise du crédit ? Les Chinois ne connaissent pas, Les Echos
La Chine compte désormais plus de cartes bancaires que d'habitants, selon la banque centrale chinoise, et le secteur du crédit continue de se développer à marche forcée sans que le pays semble touché par la crise qui frappe la finance ailleurs dans le monde.
Les Russes et les Chinois ne perdent pas le nord !, L'Edito Matières Premières & Devises
La Chine prépare la "guerre" de demain
Personne n'en parle. Mais il faut que vous soyez conscient d'une chose : la Chine est en train de racheter massivement des minières à des prix défiants toute concurrence. Aussi bien en Afrique, sa terre de prédilection, qu'en Australie. Je parle ici d'un mouvement de grande ampleur. La Chine prépare la "guerre" de demain.
Car quand ce krach et la crise économique que nous vivons ne seront plus qu'un vieux souvenir, les fondamentaux clés reprendront le dessus.
En attendant, nos petites juniors passent sous pavillon rouge !
Et dans les décennies à venir, l'une des problématique clé que nos sociétés auront à gérer est bien celle des ressources disponibles et limitées face à l'inexorable montée en puissance de la demande.
En clair et sans décodeur : la Chine ne perd pas le nord. La priorité stratégique est à la sécurisation des approvisionnements. Elle assure aujourd'hui son avenir. Nous devrions en faire autant... mais nous sommes très occupés et, en attendant, nos petites juniors passent sous pavillon rouge !
Les Russes réagissent ! Pour les beaux yeux de l'Islande ?
A votre avis ? Pourquoi la Russie a-t-elle volé au secours de l'Islande en détresse ? Islande dont l'Etat a tout de même été à deux doigts de faire faillite ! Personne ne s'est pourtant précipité. Ni les Américains, ni les Européens.
Lorsque soudain, du fond de sa Sibérie, l'ours russe arrive avec un chèque de quatre milliards pour les beaux yeux de l'Islande. Cela ne vous a-t-il pas semblé curieux ?
Le secret islandais ...
Vous voulez mon avis ? Ce qui intéresse les Russes pourrait bien être le savoir-faire des Islandais en matière d'énergie géothermique. Les Islandais sont très en avance dans ce domaine.
Or pour moi, il ne fait aucun doute que la géothermie sera l'une des grandes sources d'énergie alternative du futur, avec le nucléaire. Les Russes le savent eux aussi. Et ils ont des sources géothermales à exploiter... A commencer par la région du Kamtchatka...
Désormais sans eux, Dedefensa
S’appuyant sur son jugement de l’importance peut-être décisive de l’action des pays européens, Anatole Kaletsky, commentateur du Times, signe, dans son commentaire du 13 octobre, ce qu’on perçoit aussitôt comme l’acte de décès de l’influence US prépondérante en matière de finance et d’économie. En d’autres termes, ce serait la fin de l’ère de Bretton Woods.
Crise financière américaine / Pays émergents, Les Enjeux internationaux - France Culture
La crise financière a révélé l’insertion des principales économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine), dans l’économie mondiale mais également la solidité de la plupart de ces économies à l’exception de la Russie, face à l’effondrement des bourses occidentales et du système bancaire américain. La leçon de 1997 où l’Asie avait été déstabilisée par les retraits massifs de capitaux, a été tirée : désormais des pays émergents possèdent des réserves conséquentes, qui ont joué un rôle primordial afin d’atténuer l’effet de la crise.
Commentaires : Emission, bibliographie et liens.
Martine Aubry soutient Sarkozy !, A écouter sur RFI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire