17 août 2009

Palestine, chronique d’une présence-absence


Le Temps qu'il reste est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.

Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.

Mêlant mes souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.

Lire aussi :
• Le Temps qu'il reste, AlloCiné.
• Le Temps qu'il reste, d'Elia Suleiman, en compétition à Cannes, AFPS.
• Le Temps qu'il reste, Arte.
• Le Temps qu’il reste : Kafka à Nazareth, Bakchich.
• Le Temps qu'il reste, Cinéma Utopia Toulouse.
• Le Temps qu'il reste, réalisé par Elia Suleiman, Critikat.
• Le Temps qu'il reste, un film poignant sur la Palestine, La Tribune.
• Le Temps qu'il reste : Etre drôle et facétieux sur fond de tristesse infinie, Le Monde.
• Elia Suleiman : "Il m'a fallu ajuster le film à la personne que j'étais devenue", Le Monde.
• Le Temps qu’il reste - Elia Suleiman, Les Inrocks.
• Palestine, le temps des restes, Libération.
• «J’aime filmer sur les lieux mêmes, je n’aime pas tricher», Libération.
• Le plaisant "temps qu'il reste" au Palestinien Elia Suleiman, Rue89.
• Le Temps qu'il reste - film de Elia Suleiman, Télérama.
• Dossier documentaire & Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.

Aucun commentaire: