En 1973, l'Afghanistan devint une République.
En 1992, soit quatre ans avant la prise du pouvoir par les talibans, la République d'Afghanistan devient l'État islamique d'Afghanistan. Ahmed Chah Massoud était alors commandant de l'Alliance du Nord [1], chef du parti islamique Jamiat-e Islami et chef de l'Armée islamique.
En 2001, Hamid Karzaï devint le président embedded de la République islamique d'Afghanistan.
En 2004, fut adoptée la constitution de la République islamique d'Afghanistan :
• article 1 : L'Afghanistan est une République islamique.
• article 2 : La religion d'État de la République islamique d'Afghanistan est la religion sacrée de l'Islam (les croyants d'autres religions étant libres ... dans les limites fixées par les dispositions de la loi).
• article 3 : En Afghanistan, aucune loi ne peut être contraire aux croyances et aux préceptes de la religion sacrée de l'islam.
• article 35, ( chapitre 2, article 14 ) Les citoyens d'Afghanistan ont le droit de former des partis en accord avec ce qui est prévu par la loi, pourvu que le programme ou la charte du parti ne soit pas contraire aux dispositions de la religion sacrée de l'islam.
• article 45 ( chapitre 2, article 24 ) L'État mettra en oeuvre un programme scolaire unifié basé sur les préceptes de la religion sacrée de l'islam [...] et développe le programme des sujets religieux sur la base des sectes islamiques existant en Afghanistan.
• article 55 (chapitre 2, article 33) : L'État adopte les mesures nécessaires pour assurer le bien être physique et psychologique des familles, en particulier de la mère et de l'enfant, pour élever les enfants... et pour l'élimination des traditions contraires à la religion sacrée de l'islam.
• article 63 : [les candidats à la présidentielle] doivent être musulman et né de parents afghans. [une fois élus, ils doivent prêter serment "au nom d'Allah le miséricordieux, au nom de Dieu tout puissant (...) je jure d'obéir aux préceptes de la religion sacrée de l'islam, et de les sauvegarder".
• article 149 (chapitre 10, consacré aux possibilités d'amendements, article 1) : La clause d'adhésion aux fondements de la religion sacrée de l'islam et au régime de la République islamique ne peut être amendée.
Source : The Constitution of Afghanistan - Riposte Laïque
En 2009, les forces d'occupation organisent à grand frais la seconde élection présidentielle. L'élection devrait coûter 220 millions de dollars selon l'ONU alors que l'économie du pays est ruinée après 30 ans de guerre (l'Afghanistan est un des pays les plus pauvres du monde) et que le gouvernement, corrompu par la collaboration et le trafic de la drogue, ne contrôle que la capitale.
Si les élections sont une farce dans les pays occidentaux, elles sont une tragédie en Afghanistan.
Serge LEFORT
18/08/2009
Lire aussi :
• Dossier documentaire & Bibliographie Élections en Afghanistan, Monde en Question
• Dossier documentaire & Bibliographie Afghanistan, Monde en Question
[1] Mais il reste un fait qui est que de 1992 à 1996, l'Alliance du Nord fut un symbole de massacre, de viol systématique et de pillage. C'est pourquoi nous - et j'y inclus le Département d'Etat américain - nous avons si bien accueilli les talibans à leur arrivée à Kaboul. L'Alliance du Nord quitta la ville en 1996 en laissant 50 000 morts derrière elle.
14 Novembre 2001, The Independent (UK)
Revue de presse sur les crimes de l'Alliance du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire