30 avril 2009

Grippe A/H1N1 : les faits

29 avril 2009 -- La situation continue d'évoluer rapidement. Au 29 avril 2009, à 18:00 GMT, neuf pays avaient officiellement notifié 148 cas d'infection par le virus A/H1N1 de la grippe porcine. Le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a notifié 91 cas humains confirmés au laboratoire, dont un mortel. Le Mexique a notifié 26 cas humains confirmés, dont sept mortels.

Les pays suivants ont notifié des cas d'infection, mais aucun cas mortel : Allemagne (3), Autriche (1), Canada (13), Espagne (4), Israël (2), Nouvelle-Zélande (3) et Royaume-Uni (5).

Des informations supplémentaires sur l'évolution de la situation seront disponibles sur le site Web de l'OMS qui est régulièrement mis à jour.

L'OMS ne recommande pas de restrictions concernant les voyages, ni la fermeture des frontières. Par prudence, il est conseillé aux personnes malades de différer les déplacements à l'étranger ; les personnes présentant des symptômes à la suite d'un voyage international devraient consulter un médecin et s'en tenir aux directives des autorités nationales. La consommation de viande de porc bien cuite ou de produits à base de porc ne présente en l'occurrence aucun risque d'infection. D'une manière générale, il est conseillé aux gens de se laver soigneusement et fréquemment les mains à l'eau et au savon et de consulter un médecin au cas où ils présenteraient des symptômes quelconques de type grippal.

Grippe porcine - bulletin n°5, OMS.


Phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur

Les phases 1 à 3 concernent la préparation, notamment aux activités de développement des moyens d’action et de planification des interventions, tandis que les phases 4 à 6 indiquent clairement la nécessité d’engager des efforts de riposte contre la pandémie et d’atténuation de ses effets.

La phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur est la phase 5.

Phase 5 : elle se caractérisée par une propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une Région de l’OMS. Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente et qu’il reste peu de temps pour finaliser l’organisation, la diffusion et la mise en oeuvre des mesures d’atténuation prévues.

Phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur, OMS.

Revue de presse Grippe A/H1N1, Monde en Question.
Bibliographie & Dossier documentaire Risque et Gestion du risque, Monde en Question.

Aucun commentaire: