28 avril 2009

La fièvre monte... dans les médias

Cette affaire de la grippe porcine est de plus en plus confuse, étrange et délirante.

Il semble que les autorités de la santé canadiennes soient à l'origine de la psychose entretenue par les médias dominants [1] :
23 avril 2009, 16 h 22
Les autorités de la santé canadiennes ont émis un avertissement au sujet d'une maladie respiratoire sévère qui a fait 20 morts au Mexique au cours des quatre dernières semaines.
[...]
Jeudi, le Mexique a émis une alerte nationale au sujet de cette maladie. Les malades représentent des symptômes s'apparentant à ceux de la grippe. L'infection respiratoire semble très virulente puisque les personnes atteintes doivent être branchées à des respirateurs. Une vingtaine de personnes sont mortes au Mexique depuis trois semaines et des centaines d'autres ont contracté la maladie. Durant cette période, le nombre de cas a augmenté de 40 %.
Radio-canada

Tous les médias ont repris ce chiffre de 20 morts, alors qu'il n'était même pas confirmé par l'OMS, puis ont transformé le nombre de cas suspects en nombre de cas avérés et le nombre de morts "probables" (selon l'expression de José Angel Cordova, ministre de la Santé au Mexique) en nombre de morts certains. Ils affirment aujourd'hui que plus de 150 personnes seraient mortes au Mexique à cause de la grippe porcine [2].

Selon l'OMS, les analyses ne permettent de confirmer que 73 cas de grippe porcine dans le monde et 7 décès au Mexique :
Au 27 avril 2009, le gouvernement des Etats-Unis avait notifié 40 cas, confirmés en laboratoire, d’infection humaine par le virus A(H1N1) de la grippe porcine, mais aucun décès. Le Mexique a notifié 26 cas confirmés d’infection humaine par le même virus, dont sept décès. Le Canada a notifié six cas, mais pas de décès, et l’Espagne a notifié un cas, pas de décès [3].

La stratégie des médias dominants et des gouvernements, particulièrement celui du Mexique, est la la stratégie du choc.



Voici une chanson mexicaine créée à l'occasion de la psychose médiatico-politique en cours [4].


« C'est la nouvelle du jour, l'influenza est là, achetez tous des médocs pour affronter le bataillon. Il vaut mieux chopper le sida, un cancer ou une allergie. Autant se suicider à coup de tacos al pastor.

« Parce qu'ils disent que c'est la grippe parfaite, parce qu'ils disent que c'est la grippe parfaite, et ils ne savent pas que le Chilango [habitant de Mexico] vit déjà dans un brouillard de pollution.

« Pars de la capitale, bientôt tout va sauter… On va rester comme ça, tout brûlés par le soleil. Et maintenant, qui va nous aider ? Pas la peine d'appeler Superman, le temps qu'arrive Indiana Jones, on sera tous morts. »

Serge LEFORT
28/04/2009

Revue de presse Grippe A/H1N1, Monde en Question.
Bibliographie & Dossier documentaire Risque et Gestion du risque, Monde en Question.


[1] La plus ancienne dépêche fut publiée par Radio-canada (partiellement citée plus haut) et la majorité des dépêches émanent du Canada :
• Grippe porcine, Google Actualités.
• Grippe porcine, Yahoo! Actualités.
[2] Voir par exemple : Pourquoi il ne faut pas dire "grippe porcine"..., Le Point du 28/04/2009.
Cette affaire de la grippe porcine devient aussi au fil des jours celle de la grippe "mexicaine", selon l'expression raciste en vogue. Voir par exemple : AP-Yahoo! Actualités.
[3] Grippe porcine – bulletin n°3, OMS.
[4] La Cumbia de la Influenza, YouTube.

Aucun commentaire: