28 avril 2009 – La situation actuelle continue d’évoluer rapidement. À 19h15, le 28 avril 2009, sept pays avaient officiellement notifié des cas d’infection par le virus H1N1 de la grippe porcine. Le gouvernement des Etats-Unis a notifié 64 cas, confirmés en laboratoire et aucun décès. Le Mexique a notifié 26 cas confirmés, dont sept décès.
Les pays qui suivent ont notifié des cas confirmés en laboratoire mais pas de décès : Canada (6), Nouvelle-Zélande (3), Royaume-Uni (2), Israël (2) et Espagne (2).
De nouvelles informations sur la situation seront publiées régulièrement sur le site Web de l’OMS.
L’OMS ne recommande aucune restriction aux voyages ordinaires, ni la fermeture des frontières. On considère qu’il est prudent pour les personnes malades de retarder leur voyage international et, pour les personnes manifestant des symptômes après un voyage international, d’aller consulter un médecin, en appliquant les recommandations des autorités nationales.
La consommation de viande de porc ou de produits dérivés bien cuits n’entraîne aucun risque d’infection. Il est conseillé à chacun de se laver soigneusement et régulièrement les mains à l’eau et au savon et d’aller consulter un médecin, dès que le moindre symptôme d’un syndrome de type grippal se manifeste.
Grippe porcine – bulletin n°4, OMS.
Revue de presse Grippe A/H1N1, Monde en Question.
Bibliographie & Dossier documentaire Risque et Gestion du risque, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire