24 mars 2011
Les sciences humaines en question
Au printemps 2009, les chercheurs et les enseignants du supérieur se mobilisent contre la réforme impulsée par le gouvernement qui vise à refondre complètement le paysage de la recherche. Au-delà d'un réflexe corporatiste, cette mobilisation met à jour un aspect sinistre de l'état de la recherche en France, et plus particulièrement des sciences humaines : ce qui préoccupent les chercheurs de sciences sociales n'intéresse pas grand monde. Leur action est peu relayée par les médias et est mal comprise par la société. De ce contexte est née la volonté d'entamer une réflexion sur l'utilité des sciences sociales dans notre société. Mais cette réflexion se devait d'aller au-delà de la simple réflexion : "à quoi ça sert ?" pour proposer des clés de lecture répondant à la question : "comment on s'en sert ?". Pour cela des journées d'étude ont été organisées afin de problématiser le dialogue entre chercheurs et non chercheurs. La question de la recherche appliquée est centrale dans une société qui demande des retours sur investissements rapides. Ainsi en est-il de la question de l'articulation entre savoir scientifique et connaissance ordinaire et des passerelles possibles entre recherche et milieu professionnel.
À quoi servent les sciences humaines ? (II), Tracés Hors-série, Novembre 2010 [Liens Socio].
Lire aussi :
• Les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales : une remise en cause historique, mais de quoi au juste ?, AGORA / sciences sociales.
• « Nous refusons la liquidation des Sciences économiques et sociales », AGORA / sciences sociales.
• Les sciences économiques et sociales sont elles menacées de "liquidation" ? Une réponse d'Alain Beitone, AGORA / sciences sociales.
• Humains non humains : comment repeupler les sciences sociales, La Fabrique de l'humain.
• À quoi servent les sciences humaines ? (I), Tracés Hors-série, Novembre 2009 [Liens Socio].
• Sophie HOUDART et Olivier THIERY, Humains non humains - Comment repeupler les sciences sociales, La Découverte [Revue d'anthropologie des connaissances].
Objets techniques, procédures, règlements, animaux, végétaux, œuvres d'art, divinités, matériaux, molécules, nanoparticules, architectures... Comment enquêter sur la pluralité des rôles que jouent pour les humains ces divers « non-humains » ? Comment explorer et décrire le vaste registre des relations que les individus et les collectifs humains entretiennent avec cette foule hétéroclite ? Ces individus et ces collectifs ne se font-ils pas notamment au travers de ces relations, ne sont-ils pas constitués, pour une part, par ces relations elles-mêmes ?
Plus que quarante auteurs appartenant à des générations, des disciplines et des courants théoriques variés proposent dans ce livre de montrer comment il est empiriquement possible de « repeupler » les sciences humaines et sociales en explorant la gamme des relations entre humains et non-humains par les moyens de l'enquête ethnographique de terrain.
L'ensemble offre au grand public, aux étudiants et aux chercheurs un panorama inédit du résultat de certains renouvellements intervenus dans le paysage des sciences humaines et sociales francophones depuis une trentaine d'années.
• À quoi servent les sciences humaines ?, Sciences Humaines Hors-série n°25, Juin/Juillet 1999.
Dossier documentaire & Bibliographie Sociologie, Monde en Question.
• L'actualité des revues
- Ent'revues - la Revue des revues
- A plus d'un titre - Chaque vendredi
• Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire