Les 22 chefs d'Etat et de gouvernement participant au 18e Sommet ibéro-américain, qui s'est ouvert mercredi soir, au Salvador, vont tenter de préparer une réponse unie à la crise financière mondiale. Ce sommet, réuni jusqu'à vendredi, était initialement consacré au thème « jeunesse et développement », mais la crise s'est imposée aux dirigeants ibéro-américains.
Crise financière : l'Amérique latine envisage la réunion d'un sommet à l'ONU, Yahoo! Actualités
"Aujourd'hui nous nous sentons tous concernés par la nécessité d'édifier un nouvel ordre financier international", qui soit "capable de prévenir les crises comme celle que nous subissons actuellement", a déclaré à la tribune le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, en proposant de "redéfinir" le rôle du Fonds monétaire international (FMI) pour qu'il puisse "intensifier" sa fonction de prévention.
La présidente chilienne Michelle Bachelet a appelé à éviter "l'effondrement social" qui risquerait d'être provoqué par la crise financière.
"Une diminution de l'aide au développement serait incompréhensible" lors du sommet du financement du développement, en décembre prochain au Qatar, a-t-elle affirmé.
Pour aller plus loin :
• Sommet ibéro-américain, Wikipédia
• Sommet ibéro-américain, Google Actualités
• Sommet ibéro-américain, Yahoo! Actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire