Le président russe Dmitri Medvedev a estimé lundi, en rencontrant à Moscou son homologue vietnamien Nguyen Minh Triet, que la Russie et le Vietnam doivent recourir dans leurs échanges à leurs monnaies nationales.
D'ordinaire, c'est au dollar qu'on recourt dans les règlements internationaux.
Selon le président russe, les deux pays entretiennent de très bons rapports dans différents domaines, y compris la politique économique et les investissements.
"Nous avons évoqué la sphère pétrogazière, l'électricité et l'industrie minière. Les liens directs entre les entrepreneurs des deux pays se resserrent également", a-t-il fait observer.
M. Medvedev a exprimé l'espoir que la mise en oeuvre des objectifs conjoints se poursuivrait au cours des années à venir.
"Je suis sûr que les textes que nous allons signer au cours de votre visite contribueront à promouvoir notre coopération", a noté le président russe, ajoutant qu'une attention particulière devait être accordée aux activités de la commission intergouvernementale.
De son côté, le président vietnamien a remercié M. Medvedev pour son accueil chaleureux et l'a félicité pour le développement de l'économie de la Russie et la consolidation de ses positions internationales.
Echanges Chine-Russie : renoncer progressivement au dollar, RIA Novosti
La Russie et la Chine doivent, dans leurs échanges commerciaux, renoncer progressivement au dollar au bénéfice de leurs devises nationales, a déclaré mardi le premier ministre russe Vladimir Poutine participant au 3e forum économique russo-chinois.
"J'estime dans ces conditions que nous devrions envisager de perfectionner le système de paiement dans le cadre de nos échanges commerciaux, notamment en progressant vers une utilisation plus large de nos devises respectives", a-t-il indiqué.
Selon lui, le monde, trop dépendant du dollar, traverse une crise et des problèmes sérieux, la situation sur les marchés financiers mondiaux restant tendue.
Le montant des échanges russo-chinois devrait atteindre 50 milliards de dollars en 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire