11 août 2011

Revue de presse Culture 10/08/2011


10/08/2011, L'édition scientifique (2) : Le temps de la révolte, Acrimed
Dans un premier article, nous avons décrit la domination d'un oligopole de quatre groupes sur l'édition scientifique mondiale. Cette domination a suscité des réactions pratiques des autres acteurs de ce secteur, -bibliothécaires, documentalistes et chercheurs - réactions qui ont progressivement donné naissance à un nouveau modèle éditorial, concurrent du premier, et plus conforme à l'idée que se font les chercheurs de leur communication.
10/08/2011, Serge LEFORT, Hommage à Marceau PIVERT, Monde en Question

09/08/2011, Osons un moteur de recherche européen !, Presseurop
Il n'est pas besoin de s'encombrer la mémoire avec une information que l'on sait pouvoir retrouver. Google fonctionne selon ce vieux principe. Alors que la révolution Internet ne fait que commencer, ce sont bientôt nos vies qui viendront alimenter le moteur de recherche. Gardons-nous de les lui céder, prévient la FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG.
Le phénomène de transfert de la mémoire humaine à une société privée américaine ne touche pas seulement toute chose écrite noir sur blanc, mais également la masse d'expériences et de souvenirs imbriqués, qui sont autant d'éléments constitutifs de l'identité des gens. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de ces connaissances, et pas seulement la théorie des couleurs de Goethe, que Google réorganise.
Mais pour quoi au juste ? Il ne s'agit pas seulement de ne plus se souvenir de l'année de naissance de Kant ou de la meilleure recette de cheesecake. Quel impact ce transfert de notre mémoire sociale et associative a-t-il sur notre identité ? Que se passera-t-il quand nos vies seront balisées par ces sortes de calculateurs d'itinéraires qui nous libèrent de l'effort de mémoire et la remplacent par autre chose ?
Il n'est pas rare d'entendre les spécialistes relativiser l'importance de ce genre de débat. On nous fait comprendre avec condescendance que l'on n'arrête pas le progrès, et pas avec ce type de raisonnements. Cela ne répond toutefois pas à la question la plus pressante aujourd'hui, à savoir : quel est le pouvoir social et politique d'un moteur de recherche ? Quelle est la véritable influence de ces entreprises auxquelles les gens font confiance au point de leur sacrifier leur propre mémoire ?
09/08/2011, Wikipedia et son impact dans les publications scientifiques, Les carnets du SID
La progression de son utilisation est évidente, et est plus visible à travers les citations qu'en tant que thème de recherche.
Par contre, rien n'est dit sur le contenu des recherches portant sur Wikipedia : une typologie aurait été intéressante mais on peut s'en faire une idée sur la page Wikipedia : academic studies of wikipedia.
08/08/2011, Ecrire le monde contemporain à travers la fiction / Moriarty, Déjeuner sur l'herbe
Le Déjeuner reçoit quatre auteurs qui mélangent allègrement réalité et fiction. Promenant leur regard aigu sur le monde d'aujourd'hui et les êtres qui l'habitent, ces écrivains observent, enquêtent puis plongent leurs personnages dans le réel. Leurs polars, thrillers, romans d'espionnage et docu-fiction frappent par leur capacité à questionner la société contemporaine. Une littérature où la fiction finit même, parfois, par anticiper l'actualité.
08/08/2011, Fidel Castro, portrait vivant, La Grande Traversée
La Grande Traversée de cette semaine est consacrée à Fidel Castro, Líder Máximo de Cuba depuis la fin des années 1950. De l'écolier méritant de Birán à l'étudiant contestataire, de l'avocat à l'âme charitable au révolutionnaire contesté, nous vous invitons à revivre - avec un certain recul - la révolution cubaine à travers sa trajectoire, en écho avec cette troisième Grande Traversée que nous proposent Xavier d'Arthuys et Christine Diger.
08/08/2011, Hommage à MUNIS, Monde en Question

06/08/2011, Présentation du dossier de Contretemps n° 10 : Frantz Fanon aujourd'hui. Le souffle de Fanon, Contretemps

06/08/2011, Insurrection de 1851, lettre morte ou souvenir agissant ?, La Sociale
De quoi s'agit-il ? Le 2 décembre 1851, faut-il le rappeler, après quatre années d'une République conservatrice et répressive, le Président de la République, Louis Napoléon Bonaparte, avec la complicité active de l'ensemble de l'appareil d'État, s'arrogeait tous les pouvoirs par un coup d'État. Si la riposte parisienne fut écrasée dans le sang, si les républicains des grandes villes furent aussitôt muselés, si l'état de siège et une vague d'arrestations étouffèrent  la protestation qui s'esquissait dans la plupart des régions, les démocrates socialistes, les "Rouges", passèrent cependant à la résistance insurrectionnelle dans de nombreux départements.
Lire aussi : Revue de presse Culture 2011, Monde en Question.

Aucun commentaire: