Munis est l'un des derniers révolutionnaires "classiques". Ses références, ce sont les révolutions et les révolutionnaires les plus importants de l'histoire de l'humanité. Néanmoins, c'est un illustre inconnu, oublié par l'histoire de la pensée politique, relégué à un certain ostracisme par les académiciens de l'histoire contemporaine.Munis, la voz de la memoria - Synopsis du documentaire, La Bataille socialiste.
L'intention de ce film documentaire n'est autre que de montrer que Munis illustre, de par son activité pratique et sa réflexion théorique, ce que les révolutionnaires ont pleinement vécu au cours du XXe siècle. Il y a bien sûr d'autres aspects intéressants, d'autant que Munis n'est pas le seul révolutionnaire, et il faudrait d'ailleurs étudier la raison pour laquelle Munis s'est refusé, dans les années soixante, à prendre des chemins que d'autres ont empruntés. Mais cela-même fait partie de l'histoire de la pratique et de l'idée de Révolution.
Lire aussi :
• Bio-bliographie MUNIS, Archive Internet des Marxistes - La Bataille socialiste - Smolny - Wikipédia [Bibliographie et Liens mis à jour par Serge LEFORT le 04/08/2011].
• Un théoricien révolutionnaire : Josep Rebull (Guillamón), La Bataille socialiste.
• Révolution espagnole, La Bataille socialiste.
• Dossier documentaire & Bibliographie Révolution espagnole 1936-1939, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Trotskysme, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire