L'armée US admet avoir tué 33 civils afghans dans un raid aérien, Reuters - Yahoo! Actualités
L'état-major des forces américaines avait dans un premier temps reconnu la mort de cinq à sept civils afghans, suscitant la colère de la population afghane et une scission entre, d'une part, les forces internationales et, de l'autre, le gouvernement afghan et l'Onu. Kaboul et les Nations unies évoquent eux un bilan supérieur à 90 civils tués.
Rapport alarmant du renseignement américain sur l'Afghanistan, Reuters - Yahoo! Actualités
L'Afghanistan est plongé dans une spirale négative et il est peu probable que son gouvernement soit en mesure de contrer la résurgence des taliban, selon un projet de synthèse des agences américaines du renseignement cité mercredi par le New York Times.
Ce rapport classé confidentiel évoque un effondrement du pouvoir central accéléré par la corruption au sein du gouvernement du président Hamid Karzaï et l'augmentation des attaques menées par les insurgés depuis leurs bases arrière au Pakistan.
Au delà des attaques et attentats commis par des activistes opérant depuis le Pakistan, ce rapport affirme que nombre des problèmes les plus lourds de l'Afghanistan trouvent leur origine dans l'administration même du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire