Tirs entre soldats pakistanais et américains à la frontière afghane, AFP - Yahoo! Actualités
Les forces de l'Otan sous le feu de soldats pakistanais, NouvelObs
Des hélicoptères de la force de l'Otan en Afghanistan ont essuyé des coups de feu tirés par des militaires pakistanais depuis le Pakistan. L'armée pakistanaise assure que les deux appareils étaient du côté pakistanais de la frontière tandis que le président a parlé de "fusées éclairantes".
USHER Graham, Les Etats-Unis étendent la guerre au Pakistan, Info-Palestine - Alternatives International - Mondialisation
Une ligne a certainement été franchie. Mais il était clair que cela allait se produire. Le 9 septembre George Bush a désigné les zones frontalières du Pakistan avec l’Afghanistan comme un des trois principaux « théâtres » dans « la lutte antiterroriste mondiale ». Et comme en Irak et en Afghanistan, celui-ci est maintenant victime de l’intervention américaine.
Tout d’abord Washington a le sentiment de perdre la guerre en Afghanistan et que les principales raisons en sont les « sanctuaires » des Talibans et d’Al Qaeda à l’intérieur du Pakistan, et que l’armée pakistanaise manque de la capacité — et probablement de la volonté — de défaire ces cancers. Pour résumer, Bush a compris que la politique datant de sept ans de déléguer en son nom à l’armée du Pakistan le combat contre le militantisme islamique a échoué. La position adoptée aujourd’hui est que Washington inclura les zones frontalières du Pakistan dans sa zone contre-insurrectionnelle pour l’Afghanistan. L’armée du Pakistan jouera le même rôle subsidiaire que son homologue afghane.
GONTCHAROV Piotr, Plan Bush : le Pakistan face à un dilemme, RIA Novosti
Le président et l'armée sont encore loin de partager les mêmes positions. La raison est évidente et réside dans la "nouvelle stratégie" de George W. Bush, que les Etats-Unis, en qualité de principal idéologue de la campagne antiterroriste en Afghanistan, sont déterminés à étendre au Pakistan. L'idée est que les principaux efforts dans la guerre contre le terrorisme doivent porter non plus sur l'Irak mais sur l'Afghanistan et que la lutte antiterroriste dans cette région doit être menée de part et d'autre de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.
Que peut-on dire de la "nouvelle stratégie" de George W. Bush ? C'est, globalement, une mesure obligatoire qui est particulièrement en phase avec la réalité et la seule juste. Il n'existe pas d'autre solution au problème afghan. Il est incontestable que les zones frontalières afghane et pakistanaise sont comme des vases communicants. Cela a toujours été le cas et c'est encore vrai aujourd'hui: c'est une réalité qui a toujours servi et qui continue de servir. Les moudjahiddines en ont profité autrefois, du temps du "djihad" et de la présence soviétique en Afghanistan, aujourd'hui c'est au tour des talibans d'en profiter.
Commentaires : Ni les médias russes, ni les médias américains, ni les médias français ne rappellent que les États-Unis (via la CIA) ont armés les moudjahiddines et les talibans avec la complicité des services secrets pakistanais (ISI). Lire :
• BLUM William, Les guerres scélérates - Les interventions de l'armée américaine et de la CIA depuis 1945, Parangon, 2004.
• COOLEY John K., CIA et Jihad 1950-2001 - Contre l'URSS, une désastreuse alliance, Frontières, Autrement, 2002.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire