27 septembre 2008

Revue de presse USA

Le premier débat Obama-McCain dominé par la diplomatie et la crise économique, Le Monde - Yahoo! Actualités
Pour Obama, cette crise constitue le "verdict final" de la présidence de George Bush, "huit ans de politiques ratées soutenues par le sénateur McCain". Il s'est dit "optimiste" sur l'état des négociations. John McCain s'est quant à lui félicité que "démocrates et républicains [aient pu] s'asseoir pour négocier et mettre un dispositif au point" et a souhaité que les négociations donnent naissance à un texte pour lequel il pourra voter.

Le candidat démocrate a reconnu que la situation s'était améliorée en Irak, mais a estimé que le gouvernement "avait perdu de vue l'essentiel" en se concentrant en Irak et en laissant la situation dégénérer en Afghanistan, l'objectif principal dans la guerre contre le terrorisme à ses yeux. Il a promis d'envoyer trois bataillons supplémentaires sur place, avant de rappeler qu'il considérait l'invasion de l'Irak en 2003 comme une erreur (aucune arme de destruction massive n'a été trouvée, les Américains n'ont pas été accueillis comme des héros). McCain a rétorqué en moquant Obama pour s'être dit prêt à lancer desfrappes ciblées contre Al-Qaida au Pakistan, estimant qu'Islamabad était un allié précieux. Les deux candidats se sont également mutuellement accusés d'avoir voté contre le financement des troupes déployées en Irak.


LEPRI Charlotte, « La crise financière favorise les démocrates », IRIS - Dailymotion
Charlotte Lepri, chercheur à l'IRIS, répond aux questions de l'IRIS :
- Quelle place occupe la crise économique dans la campagne américaine ?
- Quelles sont les positions des deux candidats face à cette crise ?
- A quel candidat profite le plus la crise ?


Dick Howard, professeur de philosophie politique à l’université de New-York, France Info
Dick Howard, professeur de philosophie politique à l’université de New-York, est l’invité de Bernard Thomasson à propos de la crise financière aux USA. George W. Bush semble impuissant face à la crise et a imploré que le plan de sauvetage soit adopté.


Le Plan de sauvetage de l'économie américaine n'existe pas, Contre-Feux
Le fond du problème, la source des problèmes, c'est l'insolvabilité des ménages américains. Le plan Paulson, quelle que soit sa forme, ne permet pas aux ménages de rembourser leurs dettes. Au contraire, il donne à l'Etat le rôle bien ingrat de les recouvrer. Dans un pays où les filets de sécurité sociaux sont faibles, la saignée des ménages promet de sonner comme un douloureux réveil...

Aucun commentaire: