26 septembre 2008

Revue de presse Crise économique

Discours de Nicolas Sarkozy

Source : Public Sénat - Dailymotion


Texte du discours de Nicolas Sarkozy Elysee.fr (PDF)

Les principales réactions au discours de Nicolas Sarkozy, NouvelObs

Discours Sarkozy : les convaincus... et les autres, France Info

Sarkozy : La crise aura "des conséquences sur la croissance, l'emploi et le pouvoir d'achat", NouvelObs

Pour Sarkozy, la crise financière marque "la fin d'un monde", Rue89

Sarkozy : La crise financière va toucher le pouvoir d’achat des Français, Changement de société
Sarkozy élu sur le pouvoir d’achat des Français nous annonce que le notre va subir quelques amputations. Sarkozy se fâche contre la finance sans âme, contre ces spéculateurs qui ne savent pas se tenir… Contre la finance mondiale, contre la BCE, contre l’Union européenne elle-même…. on va voir ce qu’on va voir, peut-être même une monnaie “universelle”, Sarkozy veut réguler… On va voir ce qu’on va voir!!! et ça retombe sur qui : sur nous pauvres lampistes, en matière d’emploi on continue les suppressions dans les écoles et les hopitaux, en matière d’impôts nous allons devoir cracher au bassinet…

DHOMBRES Dominique, Le hold-up du siècle, Le Monde
Le contribuable américain doit sauver les banquiers pourris, sinon il lui en cuira ! Dobeliou l'a dit devant toutes les chaînes de télévision américaines réunies. C'est très fort. Le citoyen américain a intérêt à régler l'addition laissée par ces voyous de Wall Street.
Sinon, il risque de perdre son travail, sa dignité, sa maison, jusqu'à son pantalon. Et que le Congrès ne vienne pas se mettre en travers de cette rédemption annoncée. Messieurs les parlementaires démocrates, s'il vous plaît, agissez ! Vous devez voter dare-dare mon plan d'urgence de 700 milliards de dollars. Si vous traînez, c'est le gouffre. Si vous rechignez, l'horreur. On admirera, au passage, le combat intérieur, digne des plus grands mystiques, dont Dobeliou est la proie.

Dans la banlieue de Chicago, au cimetière Mount Carmel, un certain Al Capone doit se retourner dans sa tombe en grinçant. Faire payer aux pauvres les turpitudes des riches en les menaçant, dans le cas contraire, de devenir encore plus pauvres. Il fallait y penser. Le hold-up du siècle !

Hérésies et évidences…, Blog LeMonde
Ne parlons pas de la nationalisation de banques, horreur économique que vient d’opérer la nouvelle Union Soviétique Américaine. Il est vrai que dans ce cas, c’est pour mieux vider les poches des contribuables au bénéfice des escrocs aux créances pourries.

Parlons simplement des “parachutes dorés”. Je me souviens qu’à l’évocation de leur limitation à ce qu’une décence élémentaire nécessiterait, d’autant plus si les dirigeants de ces entreprises avaient auparavant fait perdre de l’argent à leur boîte, ou procédé à des licenciements massifs, soulevait soit des hurlements des libéraux de la droite française et du Medef, soit, au mieux, des sourires condescendants accompagnés d’un “Je comprend votre souci de justice mon bon monsieur, mais ces choses là sont si compliquées, avec tant de risques d’effets pervers que c’est tout bonnement impossible. Réfléchissez un peu, la morale et l’économie ne sont pas compatibles et ne faites pas de procès d’intention au marché”.

Aucun commentaire: